News

L'assemblée générale d'IMD International Search s'est tenue à Paris

03/05/2019

Parmi les sujets à l’ordre du jour figuraient diverses sessions sur l’innovation et les challenges, dans un marché ouvert et stimulant avec de nouveaux outils et nouvelles méthodes, sur le partage des meilleures pratiques dans nos processus de recherche de cadres et sur d’autres services tels que l’évaluation des conseils d’administration.

Les participants ont également assisté à une conférence de notre invité Christian Monjou, professeur de recherche à Oxford au Royaume-Uni et à l'ENS à Paris, qui a mené les participants à travers une approche différente du leadership et de l'innovation au moyen de l'étude des œuvres d'art.

Chaque processus, à l'origine un vecteur d'énergie, explique-t-il, commence un jour ou l'autre à confisquer une partie sans cesse croissante de l'énergie qu'il est censé porter pour assurer sa propre survie. Sans la vigilance du dirigeant, ce n'est plus le processus qui est au service de l'entreprise, mais l'entreprise qui se retrouve au service du processus, ce qui entraîne un blocage du changement. L’innovation, c’est-à-dire le fait de "trouver ce que vous ne saviez même pas ce que vous cherchiez", procède donc souvent comme un acte de subversion de l’existant, de la radicalisation d’une intuition, comme Manet s’inspirant de Goya avant d’être réinventé par Russell Connor puis par Magritte, ou comme la photographie, qui a changé pour toujours l'acte de la peinture. Le rôle du dirigeant consistera à éviter cette standardisation paralysante et cette "siloïsation", à laisser émerger des idées créatives dans l'entreprise ; non seulement en indiquant la direction à suivre, mais en accompagnant le changement.

Les partenaires IMD présents ont ensuite été invités à un exercice de développement personnel basé sur l'expérience du multi-marathonien et Directeur au comité exécutif d'IMD, Stéfan Danis, dans le désert du Gobi : quels sont nos défis personnels et professionnels ? Comment y faire face, faire avancer les choses et atteindre nos objectifs ?

La conférence a également été riche en nouvelles passionnantes, telles que les élections au comité exécutif d'IMD :

  • Simona Cremascoli, associée chez Carter & Benson, membre d'IMD basée à Milan, en Italie, rejoint le conseil en tant que Directrice chargée de la communication interne.
  • IMD a également le plaisir d'annoncer que les mandats des Directeurs Daniel Lewczuk, Fondateur et PDG de Executive Network (Pologne) et Stéfan Danis, Associé chez Highfield Human solutions (Canada) ont été renouvelés.

 

Le comité exécutif ainsi que tous les membres d'IMD souhaitent exprimer leur gratitude au Directeur, Gerard Ketelaar, Associé chez Quaestus Executive Leadership (Pays-Bas), qui quitte le "board", pour sa créativité et son engagement au cours de ses mandats.

Les membres présents ont été ravis d'accueillir deux nouveaux membres à leur première conférence IMD, du Royaume-Uni et de Singapour.

Des trophées ont été remis aux lauréats du titre de membre de l'année 2018 :

  • Highfield Human Solutions, Prix IMD Canada – Trophée "Business Excellence"
  • Dr. Heimeier & Partner, IMD Germany – Trophée "International Business"

 

La réunion s'est achevée sur sur les préparatifs de notre prochaine réunion à Budapest, en Hongrie, du 3 au 5 octobre 2019, organisée par notre partenaire Telkes Consulting.

A lire aussi