Grande Consommation - Distribution / Retail
La grande consommation, agroalimentaire notamment, est soumise depuis plusieurs années et de façon accélérée aujourd’hui, à des changements profonds. Des sensibilités nouvelles et fortes apparaissent, liées à la santé, au « bien se nourrir », à la qualité des ingrédients, mais aussi à des préoccupations environnementales (bilan carbone, emballages, matières plastiques…) ou de bien-être animal. Une tendance forte qui se confirme pour le Bio par exemple, mais aussi pour des produits locaux (locavores…), et pour les circuits courts.
Concernant les acteurs de la Grande Distribution et du Retail en général, déjà impactés par ces tendances, ils voient en outre, exploser les nouveaux modes d’achats en ligne, avec des questions de fond quant à la pérennisation de leurs modèles historiques.
Tout ceci impose aux Industriels et aux acteurs de la Distribution de repenser leurs business modèles, en termes de création de valeur, d’offres produits / services, de Supply, afin de se mettre en phase rapidement avec ces mutations profondes ; tout ceci impliquant aussi bien sûr, des transformations organisationnelles et managériales significatives.
Les entreprises de ces secteurs auront plus que jamais besoin de s’adjoindre des compétences et des personnalités capables, dans ces environnements mouvants et incertains, de les analyser, d’anticiper, d’évaluer les risques, de fixer un cap et de savoir convaincre et entraîner les actionnaires comme les équipes et au final, de décider. Tout en s’appuyant sur les racines et l’ADN des entreprises, ils devront challenger les dogmes et les recettes qui ont fait le succès par le passé, y substituer des approches pertinentes et agiles, repenser les chaines de valeur, les organisations et plus que jamais, miser sur l’esprit entrepreneurial des hommes plutôt que sur des systèmes rigides et enfermant.
L’avenir appartiendra à ces entreprises capables de s’inscrire dans cette dynamique et c’est fort de ces convictions, que Sirca Executive Search accompagne et conseille ses clients sur la durée, en recherchant des profils imaginatifs, managers et acteurs engagés, capables par leur leadership d’anticiper et de porter la réussite de l’entreprise
Nos interventions concernent des structures françaises et internationales, et s’appuient sur l’expertise des membres du réseau international IMD International Search Group auquel Sirca Executive Search est affilié.